Re: [testing] vmware ne fonctionne plus

 Arf, non, même vmware ne supporte plus ce truc.

L'installation de VMware server 2 devenant de plus en plus incertaine et bricolo sur les noyaux récents (sur Squeeze, j'ai renoncé, ça commençait à sentir trop mauvais pour de la prod), j'ai choisi de le remplacer par virtualbox (version OSE), qui est packagé sous debian (pour Lenny, utiliser les backports pour avoir une version pas trop ancienne) et peut fonctionner en mode headless.

Si on a des raisons de préférer installer de la virtualisation en mode applicatif plutôt qu'un hyperviseur (pour exploiter du raid soft par exemple), c'est viable. Toutefois, virtualbox n'étant pas vraiment prévu pour fonctionner "en mode serveur", quelques ajustements sont nécessaires:

1 - interface: pour disposer d'une interface web, installer phpvirtualbox (reproduit plutôt bien le GUI de virtualbox)

2 - accès aux consoles: en version non libre, vbox exploite du rdp pour l'accès aux consoles des vm. La version libre (OSE) n'inclut pas cette possibilité. A la place, on peut faire du VNC mais: - phpvirtualbox ne permet pas de démarrer une vm avec l'accès vnc activé => ligne de commande nécessaire pour lancer la vm - il y a un problème de charset au niveau du clavier (et apparemment pas de vrai workaround jusqu'ici). Pour ne pas se retrouver bloqué lors de l'install d'un os sur une vm, choisir un clavier US pour la console de la vm (et là, étonnamment, on a de l'azerty qui fonctionne convenablement)

3 - démarrage/arrêt automatique des vm: rien n'est prévu pour que les vm démarrent automatiquement et s'arrêtent proprement en même temps que le serveur. J'ai prévu pour pallier ce manque d'écrire dans les semaines qui viennent un script de démarrage qui lira un fichier de conf indiquant l'ordre de démarrage/arrêt(par ACPI) , le temps d'attente avant le démarrage de la vm suivante, si la console doit être accessible par vnc, sur quel port, avec quel mdp (en clair), etc. Si quelqu'un est intéressé, je pourrai le poster ici.

Avec ces aménagements, vbox commence à ressembler pas mal à vmware server 2. Je n'ai encore que peu de recul mais les perfs semblent proches. Le côté positif, c'est qu'on a moins peur que tout le système soit planté par la prochaine mise à jour, et qu'on est plus obligé de se battre avec les crashes incessants de l'interface web de vmware server.

P.-A.