Re: Problème de boot (root filesystem)

Le lundi 18 octobre 2010 à 11:58:50, kader.haji@free.fr a écrit
:
> Bonjour,

’jour,

> Aprés une coupure de courant j'obtient le message suivant:
>
> [...]
> The root filesystem is currently mounted in read-only mode.

Ok, on aurait aimé en savoir un peu plus (les quelques lignes
précédentes) mais ton FS en a pris un coup.

> A maintenance shell will now be started.
> After performing system maintenance, press CONTROL-D to
> terminate the maintenance shell and restart the system.
> ... (warning)
> /etc/rcS.d/S10checkroot.sh: line 27:  1476 Segmentation fault
> sulogin $CONSOLE
> * Attempt to start maintenance shell failed.
> Will restart in 5 seconds.

Deux possibilités non exclusives :
— le FS est nase en particulier pour ce fichier ou l’un de ceux
  qu’il utilise (bibliothèque ou exécutable, p.ex. /bin/sh) ;
— la RAM en a pris un coup aussi.

Redémarre sur un CD ou une clef USB et lance un fsck sur les
partitions de ton DD. Tu peux aussi en profiter pour faire une
vérification de la RAM. (Tu as des images CD/USB Debian toutes
prêtes sur http://live.debian.net .)

Courage,
--
 Sylvain Sauvage