Hold ou pas avec dpkg, comportement bizarre.

Salut.

J'ai un petit souci avec une oldstable. Installée avec LAMP en PHP4, le
dist-upgrade me propose de virer php4-mysql. Qu'à cela ne tienne, je
fais:

exif:~# echo "php4-mysql hold"|dpkg --set-selections
exif:~# aptitude dist-upgrade
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  libpq5{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libgnutls13{u} libldap2{u} liblzo1{u} libopencdk8{u} libpq4{u}
  php4-mysql{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libaprutil1

Bon, du coup je révise ma technique de hold:

exif:~# echo "php4-mysql install"|dpkg --set-selections
exif:~# echo "libaprutil1 hold"|dpkg --set-selections
exif:~# aptitude dist-upgrade
..

Et là tout va bien.

Ma question est: Comment cela se fait-il que le hold sur un paquet qui
veut être enlevé ne marche pas, alors que sur un paquet à mettre à jour
cela fonctionne?