[HS] DNS, machines virtuelles et mails...

Bonjour la liste,

J'ai quelques questions, sûrement un peu (beaucoup ?) HS, mais toutes sur une install Débian.
Si mes questions doivent plutôt être posées sur une/des liste(s) spécifique(s), n'hésitez pas à me le dire (gentiment :p).
Dans le cadre d'un projet perso, j'ai loué un serveur dédié. J'ai installé dessus Proxmox, avec plusieurs VM qui tournent sous Débian (étrangement...).
J'ai donc une IP principale, qui déssert exclusivement l'hyperviseur, et des IP fail-over, avec du NAT sur l'hôte Proxmox pour répartir les IP/ports sur les VM.
Ce qui donne :

| IP Publique:Port| IP interne de la VM | Nom de la VM    | Autres noms DNS utilisés par la VM       |
| 91.121.89.206	  | Hyperviseur         | srv.teteve.fr   |
|             :53 | 192.168.1.1         | dns.teteve.fr   |                                          |
| 87.98.141.85:80 | 192.168.1.2         | www.teteve.fr   | test.teteve.fr www.etevenaux.fr          |
|             :25 | 192.168.1.3         | mail.teteve.fr  | gère aussi mail.etevenaux.fr             |
| 87.98.169.83:80 | 192.168.2.1         | ng.etevenaux.fr | vincent.etevenaux.fr marion.etevenaux.fr |

Les questions que je me pose sont :
Pour les DNS, comment dois-je déclarer les VM ?
- J'associe un "IN A" par IP, et tous les "autres noms de VM/alias pour virtualhosts" ne sont que des "CNAME" ?
- Je déclare un champ "IN A" par VM, et les autres sous domaines qui pointent sur les VM en "CNAME" ? (donc plusieurs "IN A" par IP)

Je me pose aussi la question pour la résolution inversée. Mon hébergeur propose un reverse DNS par IP.
Dois-je donc quand même faire un fichier 206.89.121.91.in-addr.arpa (etc... pour les autres IP) ?

Ces questions sont en relation avec la réflexion suivante : je vais aussi devoir monter un (des) serveurs mail.
Au cours de mes recherches, j'ai souvenir d'avoir vu que pour qu'un serveur mail "soit bien accepté", il faut que la double résolution DNS fonctionne (mail.domain.fr -> IP2 -> mail.domain.fr).
Comment faire d'un point de vue DNS pour concilier toutes ces contraintes ?
Je pense qu'il va me falloir "déplacer" la VM de mail dans une autre IP publique pour qu'elle puisse avoir cette double résolution (la transférer sur l'IP 87.98.169.83).

Voici la config à laquelle je pensais :

La fin de mon fichier de zone teteve.fr :

srv.teteve.fr.          IN      A       91.121.89.206
dns.teteve.fr.          IN      A       87.98.141.85
mail.teteve.fr.         IN      A	87.98.141.85
www.teteve.fr.          IN      A	87.98.141.85
test.teteve.fr.         IN      CNAME   www

La fin de mon fichier de zone etevenaux.fr :

ng.etevenaux.fr.	IN	A	87.98.169.83
www.etevenaux.fr.	IN	CNAME	www.teteve.fr.
mail.etevenaux.fr.	IN	CNAME	mail.teteve.fr.
vincent.etevenaux.fr.	IN	CNAME	ng
marion.etevenaux.fr.	IN	CNAME	ng

cat /etc/bind/db.91.121.89.206
$ORIGIN 206.89.121.91.in-addr.arpa.
@      IN      PTR     srv.teteve.fr.

cat /etc/bind/db.91.121.89.206
$ORIGIN 85.141.98.87.in-addr.arpa.
@      IN      PTR     dns.teteve.fr.
@      IN      PTR     mail.teteve.fr. (pour la double résolution ?)

et mettre les reverse dns de l'hébergeur tels que les fichiers de résolution inversée.

Bref, j'suis un peu perdu dans toutes ces "subtilités"...
Jusqu'à maintenant, j'avais un fichier de zone avec 5 champs "IN A" vers la même IP, et tout fonctionnait très bien.
Mais je voudrais faire les choses plus "proprement", surtout si je dois présenter le projet par la suite... :)

Merci d'avance pour vos retours/conseils/éclaircissements, et désolé pour le "pavé"...