Re: Re: À propos de clavier

Le mardi 24 août 2010 à 11:18:00, Dominique Asselineau a écrit :
>[…]
>
> Stable (Lenny donc).  Désolé je n'ai pas été assez précis.

  Ben ça aide surtout à savoir quelles sont les màj qui sont
passées.

> Merci.  J'avais bien pensé à un dpkg-reconfigure mais je le
> faisais sur le paquet kbd.

  Quand un dpkg-reconfigure ne donne pas ce que l’on veut, il
faut essayer de monter ou descendre dans les dépendances.
Pour retrouver le bon paquet, j’ai commencé par essayer console-
common (parce que c’est dans ce paquet qu’est la commande
install-keymap (retrouvée par apropos keymap)), puis je suis
descendu à sa principale dépendance : console-data, le
« responsable ».

  En tout cas, un dpkg-reconfigure est moins dangereux que de
tripoter les fichiers soi-même : les choix par défaut sont les
choix courants, il suffit de noter ce que l’on change pour
pouvoir y revenir après en cas de pépin (bon, effectivement, ça
peut être délicat quand on vient de foutre en l’air son clavier
;o).

> À vrai dire je m'y perdais un peu avec les paquets kbd et
> console-tools.  J'ai cru comprendre que le premier était plus
> complet/actuel que le second.  Et puis n'étant pas trop sûr
> de la conséquence des différents dpkg-reconfigure, je n'ai
> pas osé m'aventurer avec des reconfigurations de clavier
> hasardeuses.

  console-common et console-data sont en dessous de console-
tools ou kbd, sauf que kdb peut se satisfaire de console-setup :
 — il faut : kbd ou console-tools
   — kbd demande console-common ou console-setup
   — console-tools demande console-common
     — console-common demande console-data
Oui, c’est plutôt compliqué comme échafaudage…

> ok j'ai installé et essayé ce paquet et ça semble aller.
> J'ai eu un peu de mal avec la touche compose mais avec les
> commandes dumpkeys et showkey on finit par s'y retrouver.

  C’est un outil très pratique qui permet de définir la
disposition de clavier par défaut en même temps pour la console
et X (Xorg va chercher cette conf. si on ne lui en donne pas
d’autre, ce qui lui fait une bonne valeur par défaut).

--
 Sylvain Sauvage