Re: Problème de chargement de module broadcom

Stéphane Fortrie a écrit :

> Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cela fonctionne manuellement
> (je fais simplement modprobe tg3 avec mon fichier de configuration
> broadcom.conf dans /etc/modprobe.d/) mais pas lors du boot de la machine...

Comme déjà suggéré, il se peut que le module tg3 soit chargé dans
l'initramfs, donc avant que les fichiers de configuration dans /etc/
soient pris en compte.

> Existe-t-il un moyen de savoir a quel moment les modules sont chargés
> lors du boot ?

- Avec de bons yeux, et à condition que les modules produisent des
messages lors de leur chargement, en lisant les messages de la console
au démarrage. Si un module est chargé avant le message "INIT:" indiquant
le démarrage du processus init, alors il est chargé dans l'initramfs.
Démarrer en mode "single user" pour interrompre le chargement avant le
runlevel 2 peut aider.

- Indirectement, si lsmod (qui affiche les modules dans l'ordre inverse
de leur chargement, donc le plus récent en premier) montre qu'un module
a été chargé avant le module du système de fichiers racine (ext3 par
exemple) lui-même forcément chargé dans l'initramfs pour pouvoir monter
la racine, alors il a été chargé dans l'initramfs.

- En listant le contenu de l'initramfs :
$ gunzip -c /boot/initrd.imd-$(uname -r) | cpio --list | grep <module>
Si le module s'y trouve, il a de grandes chances d'être chargé lors de
son exécution.

- En ouvrant un mini-shell à la fin de l'exécution de l'initramfs en
éditant la ligne de commande du chargeur du noyau pour ajouter
"break=init", et soit remonter dans l'affichage pour regarder les
messages, soit afficher les modules chargés. Si lsmod n'est pas
disponible, afficher le contenu de /proc/modules. Si /proc n'est pas
monté, le monter (mount -t proc proc /proc).