apt-listbug et SID AMD64

Bonjour,
Depuis quelque jours apt-listbug a disparu sur mon PC en SID AMD64 , d'abord
je n'ai pas fait très attention au problème, mais comme cela perdure, j'ai
fait une recherche j'ai pu cerner la cause de cette disparition, il serait du
du moins sur mon poste à la mauvaise génération de ruby1.8 qui n'a pas généré
le paquet virtuel  irb1.8. J'ai réinstallé tous ces modules sans amélioration.
J'ai cherché dans la liste des bugs référencés et je n'ai pas trouvé ce bug.
Dois je faire un rapport de bug, si oui?le faire sur apt-listbug ou sur
ruby1.8 ?
Merci de vos conseils, je n'ai jamais rédigé un rapport de Bug sous Debian.
A l'avance Merci.
Philippe