Re: Partage en local de fichiers entre utilisateurs

Le lundi 12 avril 2010 à 14:15 +0200, steve a écrit :
> Salut la liste,
>
> Je cherche un moyen *simple* de partager des fichiers en rw entre
> plusieurs utilisateurs de la même machine (en local donc, pas de nfs ou
> autres). Après quelques recherches sur le Net, il semble qu'il n'existe
> pas de moyen simple pour le faire. Par simple, j'entends avoir un
> répertoire dédié dans son home à qui on pourrait donner des droits en
> lecture écriture (genre clic-droit sur un dossier et choisir « Partager
> avec userX, userY, ..»). Dans le cas précis, on est sous gnome.

Est-ce que certains fichier sont à partager avec UserX et UserY et
d'autres UserK et UserJ ? ou est-ce que les droits doivent être les
mêmes pour tous les fichiers ?

Est-ce que certains utilisateurs de la machine (système ou non) ne
doivent pas avoir accès à ces fichiers (en écriture) ?

Quel sont tes exigences au niveau sécurité ?

Quelques pistes :

une partition avec un système de fichier qui ne gère pas les droits
monté avec un groupe qui contient les utilisateurs qui doivent y écrire.

Créer quelques un groupe pour tes utilisateurs et mettre l'attribut s
sur les droits du groupe pour le dossier parent rwxrwsr-x. Ainsi, les
fichiers créé hérite du groupe commun.

Faire un script qui fait des chmod 777 toutes les minutes ! non je
déconne !