Re: [HS] Quel OS pour un smartphone

Bonsoir,

Merci pour ces réponses, J'en fait un résumé.

Bien qu'aimant la nature, n'étant un geek qui change son matos toutes les 3
semaines et étant fan de Linux, d'open-source.... Je voudrais un bon
smartphone.

L'iPhone ne représente pas l'objet ultime mais un bon étalon au niveau des
fonctionnalités.

Le hardware, il me faut un bon GSM tri ou quadri-bande avec écran tactile,
appareil photo, un lecteur de carte, bluetooth, wifi et un idéalement un
clavier.
Biensur, si je mets 500 Euro ou plus pour ce genre de matos, j'exige une bonne
fiabilité. Je ne me vois pas acheter une copie Chinois de l'iPhone via internet
sans garantie ni sav.

Le Software.......
J'utilise un portable sous Debian avec KDE ce qui veut dire que doit-être
capable de synchroniser les 2 environnements.

Un PIM (Agenda, notes, ......)
Un Mail accès via IMAP ou web.
Un browser.
Un lecteur de documents tyep PDF (MS Office et OpenOffice étant des plus).
Un lecteur multimédia MP3/MP4 et avi (Les formats libres sont des plus).

Quelques jeux genre tetris ou d'autres classiques.

IM et GPS étant des plus.

Blackberry, je concidère ce produit comme un cadeau empoisonné offert par un
patron à ses employés pour les garder à portée de voix 24/7 même lors des
vacances. En dehors d'une infrastructure complète, je n'en vois pas l'utilité.
De plus, je n'aime pas le clavier qui prend la moitier de l'appareil.

Mameo est malheureusement mort. MeeGo est plus Redhat que Débian. Je ne sais
pas ce que vont devenir les applications Mameo. Le seul intèrest qu'il lui
reste c'est QT et plasma. C'est plus le N900 qui me pousserait à le choisir.

Android, j'avais peur de trouver chromeOS pour smartphone mais cela ne semble
pas être le cas.

Symbian, j'y pense jamais. Chez moi, il évoque ces vieux palms. C'est
certainement une erreur....

Le cas OpenMoko, bien que le hardware soit techniquement limité (pas de 3G,
.....), il constitue philosophiquement la meilleure solution à mes yeux.
Malheureusement, j'ai lu pas mal de choses assez négative sur ce produit comme
la mauvaise reconnaissance de certaines cartes sim. J'ai aussi vu au FOSDEM
qu'il était possible d'améliorer le hardware. J'ai un peu peur d'investir dans
un matériel qui ne fonctionnerait pas chez moi.

Bernard nous n'avons malheureusement que peut de prise sur les fabriquants de
GSM et d'autres matériels.  Pour ces personnes conditionnées par "le profit à
tous prix", l'écologie est un "mode" de marketing comme les autres et il est
difficile de  contrôler. De plus si ils se font prendre, ils rejettent la faute
sur le sous-traitant chinois.

Je continue mes recherches, inévitablement je ne dirige de plus en plus vers
Android mais MeeGo(Mameo) tient toujours la corde.

Merci pour vos informations.