Expérience de capture de son sous Debian

Bonjour à tous,
sur mon Dell Studio 15, dotée d'une carte son HDA Intel, pour  mon utilisation habituelle (lecture rare de vidéos, musique) me laissait croire que
la carte son était bien supportée jusqu'à que la semaine dernière j'essaie de capturer l'entrée son (micro)  afin de capturer une présentation donnée en clientèle...
De même j'aimerai bien faire des videocast avec recordmydesktop...
Pas moyen de voir le niveau d'entrée du son bouger, aucun son reçu (comme le prouvait la lecture des captures)...
Je me suis bien mis MIC JACK IN sur alsamixer, par contre en console aucun réglage du gain possible sur ce canal, avec la GUI réglage possible mais malgré mes sauvegardes elle est remise à sourdine à chaque fois...

Il y a t'il une ruse ou juste pas géree complétement par mon kernel (2.6.32-5 celui d experimental) sur une Squeeze...

lsmod, lspci etc montrent bien le périph audio...

Ai je loupé quelque chose ?

Merci de vos retours
Jerome

--