Re: Désinstaller Evolution, Ekiga, Pidgin, etc... en gardant Gnome!

bernard.schoenacker@free.fr, dimanche 4 avril 2010, 14:44:00 CEST

> bonjour,

’jour,

> voici le mode opératoire pour un novice
>
> ouvrir une session en TTY  (ctrl +Alt+ <F2> ) en mode user
> ensuite employer su ( root )
>
> /etc/init.d/gdm stop
>
> apt-get remove --purge ekiga pidgin evolution
>
> laisser faire et accepter les solutions proposées
>
> employer aptitude pour corriger les erreurs de suppression de paquets

  Hmm, pourquoi lui faire désinstaller des paquets (par apt-get)
pour ensuite essayer de les réinstaller (par aptitude) ?

  Le « problème » vient du fait que le paquet gnome est un
méta-paquet qui dépend de tout un tas de paquets. Si tu veux
enlever un de ces paquets, tu dois aussi enlever le paquet
gnome, et donc les autres paquets dont dépend Gnome (si tu as
l’option de nettoyage automatique des paquets installés
automatiquement).
  La solution que je préconiserais est d’utiliser aptitude, de
marquer les paquets dont tu ne veux plus en suppression puis de
regarder les paquets qui seront enlevés, comme les dépendances
du paquet gnome, pour les re-marquer en installation mais cette
fois-ci en installation manuelle. Le paquet gnome restera marqué
en suppression puisqu’il lui manquera encore des dépendances. En
revanche, tous les autres paquets qui constituent Gnome seront
encore là.

--
 Sylvain Sauvage