Re: [HS] Quel OS pour un smartphone

On Sun, 4 Apr 2010 08:01:19 +0200, backfromhell <backfromhell@asgardian.be> wrote:
> Bonjour,
>
> Je me suis enfin décidé de passer au smartphone, il me reste donc à choisir le
> modèle et surtout l'OS.
>
> Nous l'avons :
> - l'iPhone, trop proprio à mon goût.
> - Handroid, trop google ? J'aime assez l'Xperia X10.

Android. J'entends souvent que choisir Android c'est etre
pro-Google. C'est faux. Si je prends mon cas personnel, je ne
dispose de quasiment rien de Google: ni gmail, ni gtalk, ni
Google Maps, ni Youtube, ni...
Des que je le peux, je mets une alternative Libre. Par exemple
mes contacts sont geres sur un serveur Funambol, les mails sur un
serveur IMAP/SMTP perso, l'IM sur un serveur ejabberd perso, ...

La seule chose pour laquelle je n'ai pas trouve d'alternative
correcte, c'est mon calendrier mais des que le client funambol le
permettra, google calendar disparaitra de mon telephone.

Ensuite, pour la petite histoire, Android ce n'est pas Google
mais une alliance de plusieurs constructeurs/editeurs *dont*
Google (bien sur Google est le "meneur").

> Quels sont vos expériences ?

Sur Android, j'aime le choix dans les appareils et la possibilite
de me concocter mon propre systeme. L'ecosysteme et le "market
place" deviennent enfin potable et peuvent supporter la
comparaison avec d'autres systemes. Le systeme est stable,
reactif et evolue a grande vitesse. Pour le materiel, le choix
est vaste et couvre, je le pense, la majorite des publics: du
plus bidouilleur au professionnel.

De tous les OS pour smartphone que j'ai pu cotoyer, c'est de
loin, le plus sexy et le plus interessant a bidouiller pour moi.

Apres, tout n'est pas rose et Android possede sa part d'ombre lui
aussi mais au moins, on est pas oblige de suivre betement les
politiques parfois delirantes des constructeurs.

Les autres points important de ce systeme: utilisation de normes
et standards libres, support de formats ouverts et libres, ...

Voila pour mon retour sur Android.

Xavier