Re: Formatage Clef USB 16Go

Le 09/12/2010 20:30, Luxpopuli Open source a écrit :
> Ha bon ?
> Parce qu'avant de poster j'ai encore lu la description de NTFS dans le
> fichier doc du kernel (2.6.36) est je lis:
>
> N/TFS write support (NTFS_RW)/
> /
> /
> /CONFIG_NTFS_RW:/
> /
> /
> /This enables the partial, but safe, write support in the NTFS driver./
> /
> /
> /The only supported operation is overwriting existing files, without/
> [...]

ntfs-3g est un module Fuse, il fonctionne en lecture/écriture chez moi
depuis plusieurs années.

[parole à l'expert]

aptitude show ntfs-3g

"Paquet : ntfs-3g
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1:2010.3.6-1
Priorité : optionnel
Section : otherosfs
Responsable : Adam Cécile (Le_Vert) <gandalf@le-vert.net>
Taille décompressée : 209 k
Dépend: libc6 (>= 2.3), libntfs-3g75
Description : Pilote NTFS en lecture et écriture pour FUSE
 Le pilote ntfs-3g est un pilote NTFS Linux de troisième génération
libre (licence GPL) implémenté par le projet Linux-NTFS. Il permet un
accès total en lecture et en écriture à NTFS mais ne permet pas l'accès
aux fichiers chiffrés, l'écriture de fichiers compressés, le changement
de propriétaire et de droits.

 Il est basé sur une amélioration du pilote NTFS Linux de troisième
génération ntfsmount. Les améliorations se situent au niveau des
fonctionnalités, de la qualité et de la performance.

 ntfs-3g est basé sur FUSE (structure de système de fichiers en espace
utilisateur pour Linux). Par conséquent, il faut le module noyau fuse
pour pouvoir l'utiliser.

 Fuse est disponible dans les noyaux récents. Il n'est pas nécessaire de
construire un module noyau si vous avez un noyau de Debian Etch ou plus
récent.
Site : http://www.ntfs-3g.org/";

[/parole à l'expert]

"man ntfs-3g" une fois installé te renseignera sur les option et méthode
de montage, "ntfs-config" est une interface clic-a-truc pour monter les
volumes et déterminer leurs options.

Bonne lecture.