Problème d'installation en dual boot

Bonjour à tous,

Je cherche à installer Linux sur un PC de mon association, lequel est déjà nanti de Windows XP. Je pensais pouvoir rétrécir la taille de la partition Windows afin de créer de l'espace. J'ai utilisé Gparted pour ce faire ; la partition est donc rétrécie ; Windows boote toujours et tout paraissait aller pour le mieux... sauf que le CD iso d'installation de Ubuntu 10.10 ne trouve aucun espace pour pouvoir travailler. Ne s'affiche que /dev/sda, alors que je devrais voir /dev/sda1 et /dev/sda2. Si je fais "suivant", il m'est précisé qu'aucune partition n'a été trouvée. Et pourtant, 'SystemRescueCD' voit bien les deux partitions et me permet de les monter. J'ai essayé l'installation de Ubuntu avec le nouvel espace sda2 formaté en ext2, puis en ntfs, puis non formaté (espace libre), mais la réponse est toujours négative.

Je me suis bien posé la question de savoir si j'aurais dû créer une table des partitions, ce que permet GParted. Mais je n'ai pas encore fait l'essai, car il vous est précisé que la création d'une table de partitions va effacer toutes les données de toutes vos partitions sur le disque. Alors peut-être devrais-je d'abord faire une sauvegarde de /dev/sda1 (déjà rétréci avec Gparted, par rapport à l'état originel) avec SystemRescueDC et Partimage, puis créer la table de partitionnement, puis réinstaller /dev/sda1 à partir du fichier backup, et peut-être qu'alors mon CD d'installation de Ubuntu trouverait la partitiion sur laquelle travailler ?

Avant de me lancer dans une telle manoeuvre risquée, j'aimerais connaître vos avis et recommandations.