Re: Filtrage de réseau

Bonjour,

Shorewall + psad (IDS) autant sur l'interne que l'externe. À l'interne, pour contrôler les usagers qui s'essaient sur un autre port (3128) que  Squid... donc, protection si poste d'employé atteint par un virus ou autre ...

squid + havp (antivirus seulement) ou dansguardian (antivirus + "control parental/employé") avec black/whitelist.

Pour les fichiers de 500mo et plus, bonne question ... Pour les .EXE, je pense que Squid peut les bloquer ...

SpamAssassin, c'est pour le pourriel ... J'ajouterais le greylist (paquet greylistd ou postgrey) pour éviter la surcharge du serveur à cause des spams et amavis (passerelle MTA - clamav)

Pour moi, peu importe le réseau, il devrait être bien protégé ! ;-)

et les backups ? ;-)