Automount usb : Nautilus vs Thunar

Bonjour,

Sur un netbook, j'ai installé une debian squeeze avec xfce4, donc thunar comme gestionnaire de fichier par défaut. La configuration du bluetooth a nécessité l'installation de nautilus. Lors du branchement d'une clé usb, les deux gestionnaires de fichier montent la clé et se lancent automatiquement, ce qui n'est pas très pratique : par exemple, lorsque l'on souhaite la démonter, il faut nécessairement le faire dans les deux, avec messages d'avertissements en prime. Il est bien possible de désactiver simplement la fonction de montage automatique pour thunar dans les paramètres d'xfce, mais, pas de bol, c'est nautilus que j'aimerais brider. Or à part oeuvrer avec l'outil gconftool, qui semble impliquer l'installation de Gnome pour être utilisable, je n'ai rien trouvé d'intéressant comme solution envisageable sur Gogole. Je ne connais pas Gnome, et je n'arrive pas à trouver de fichiers de configuration à modifier pour empêcher l'automount dans nautilus.

Je suis preneur de toute idée, solution, aide...

Merci d'avance

Antoine