Re: Clonage disque portable

Le jeudi 18 novembre 2010 à 22:43:06, Yves Rutschle a écrit :

> Méthode également testée:
>
> cp -a /mnt/sda /mnt/sdb

Ou plutôt /mnt/sda1 puis 2, 3, 4…

> En ayant booté sur un live CD, ça va mieux en le disant...
>
> :) et en ayant également partitionné. Ça a l'avantage sur dd
> de permettre de marcher sur des tailles de disques
> différentes, et l'inconvénient qu'il faut partitionner, et
> que c'est potentiellement un peu plus lent (probablement pas
> beaucoup).

  C’est en fait beaucoup plus rapide si les disques ne sont pas
pleins puisque l’on ne copie que les données. (Même à 75%
d’utilisation, c’est plus rapide (vérifié en ext4, ça peut
dépendre des FS). L’ajout des couches n’est pas si important.)
C’est ce que je conseillerais pour de bons systèmes
d’exploitation.
Le problème, c’est qu’ici il y a au moins deux partitions sur
lesquelles ce n’est pas prudent.

> Je n'y compterais pas. Mon expérience est que Windows
> supporte mal la transplatation (changer un disque de machine
> par exemple), mais c'était y'a longtemps, peut-être que ça
> c'est amélioré?

  Avec cp, non. Avec dd, il y a plus de chances.
  Étant donné que la partition de restauration est incluse dans
les besoins, on peut supposer qu’il s’agira de la même machine
(ou de sa sœur jumelle), donc ça passera… à moins que la machine
conserve un id du disque dans un coin et refuse de démarrer avec
un autre (une espèce de tatouage…).

  Ça n’a pas été évoqué mais il y a aussi partimage qui dit
fonctionner pour un système complet (c.-à-d. qu’il pourrait
sauver/restaurer un Windows). Ne copie que ce qui est utilisé
(et le zippe, je crois) ; donc moins de place qu’un dd.

--
 Sylvain Sauvage