Re: livebox et ipv6

Salut,

Samuel Cifuentes-Favini a écrit :

> j'ai installé une squeeze chez une personne qui possède une LiveBox
>
> aujourd'hui appel : "internet c'est trés lent, ça marche pas votre
> truc LinuxMachin" (c'est une personne agée)
>
> j'ai surfé un peu partout et je suis arrivé à la conclusion qu'il
> fallait blacklister ipv6

Non.

De toute façon le support d'IPv6 est compilé en dur dans le noyau
précompilé de squeeze, donc plus possible d'utiliser l'option blacklist
de modprobe. Pour désactiver IPv6, il faut ajouter ipv6.disable=1 aux
paramètres de démarrage du noyau.

> j'ai lu aussi qu'il fallait rajouter les DNS du FAI dans resolv.conf
> est-ce toujours d'actualité ?

Si le problème est bien celui auquel je pense [1], alors *remplacer*
l'adresse de la livebox par celles d'autre DNS dans resolv.conf résoud
le problème en évitant de devoir désactiver l'IPv6.

Une autre possibilité, si le poste ne se sert d'internet que pour le
web, consiste à désactiver la résolution d'adresse IPv6 dans la
configuration du navigateur si celui-ci le permet. Exemple pour firefox
et dérivés : network.dns.disableIPv6 = true.

> aujourd'hui (novembre2010) quelle est la modif "nécessaire et
> suffisante" pour circonvenir les problèmes de lenteur avec les LiveBox
> d'Orange ?

Virer la livebox moisie.

[1] Le serveur DNS de certaines versions de firmware de livebox
fabriquées par Sagem est moisi et ne répond pas aux requêtes de type
AAAA (adresse IPv6). Les livebox fabriquées par Inventel n'ont pas ce
problème.