Installation sur clé USB, optimisations ?

Salut la liste,

J'ai un serveur perso sur une base VIA c7 a basse consomation; le but étant
d'avoir un serveur le plus petit possible, le moins gourmant en énergie et le
plus fiable possible (c'est un boitier maison :) ). J'ai choisis d'abandonner
mon disque dur classique par une clé usb relativement rapide (jusqu'à 32MB/sec
en lecture et 18 MB/sec en écriture), les ssd étant encore un poil trop cher
pour moi.
J'ai donc transféré l'intégralité de mon disque dur systeme ( / & /home) vers
cette clé sans aucun soucis (ca tourne sur Debian Lenny).

Afin d'optimiser ça, j'ai déjà changé des options de montage comme
noatime,nodiratime,relatime,async,noacl
Dans grub, j'ai opté pour l'option elevator=noop

le seul petit hic, c'est que ce serveur est relativement peu puissant et que
spamassassin/mysql/fail2ban me bouffent énormément de ressources.
Autant, le cpu et la ram supportent bien, autant les accès disques sont
nombreux et sont un véritable goulet d'étranglement.

Je suis donc à la recherche d'optimisation éventuelles, pouvant influer sur les
fréquences d'accès au disque dur. Je voudrait savoir aussi si y'a pas moyen de
faire en sorte que spamassassin/fail2ban/mysql bouffent un peu moins de ram et
de cpu et si cela peut aussi influencer sur ces accès disque.

Et si vous avez d'autres idées d'optimisation, je suis prenneur :)

@bientot

--
Mouarfff !