Re: grub fait sauter luks?

Enfin, sous réserve d'erreur de ma part, car je ne savais pas que grub
était en mesure de détruire un volume luks.

Il peut même détruire des volumes LVM (ça m'est arrivé) dans certaines
conditions lorsqu'on ne fait pas de partitionnement du disque.
Depuis, je créée systématiquement une partition pour mes disques LVM ...
même si ce n'est théoriquement pas obligatoire. A mon avis, il faut prendre
la même précaution avec luks. Cela dit, dans mon cas, j'ai pu récupérer
mes données car LVM n'écrit pas grand chose dans les premiers secteurs.
Et en plus il y a des sauvegardes de l'en-tête quelque part dans /etc/lvm

Guy