xserver-xorg-video-intel avec KMS_écran noir au boot

Bonjour
Dans Squeeze fin octobre, UMS a été retiré de xserver-xorg-video-intel au profit de KMS (kernel mode setting):

Le Changelog qui a foutu le bazar:
xserver-xorg-video-intel (2:2.12.0+shadow-2) unstable; urgency=low

  * UMS is gone, this means Linux-only (closes: 597845).

 -- Julien Cristau <jcristau@debian.org>  Thu, 23 Sep 2010 16:40:26 +0200

Matériel concerné: chipset i915 sur carte mère Intel (sur un portable)
noyau compilé à partir du paquet source debian/Squeeze 2.6.32-27

Très bien,  mais tout cela donne un bel écran noir lors du boot.
Si je ne veux pas de cet écran noir, je ne compile pas le noyau avec le module i915.
Dans ce cas j'obtiens en essayant de lancer X
'module i915 not found'

Ce que dit la doc du paquet Debian:
xserver-xorg-video-intel (2:2.9.1-2) unstable; urgency=low
Starting with this version, the intel driver enables kernel mode setting
  (KMS) by default for 830 and later chips.  This comes with a framebuffer
  driver which enables native resolution on the console.  KMS also allows
faster VT switching and mode changes, as well as e.g. DisplayPort support.
In case of trouble KMS can be disabled with the 'nomodeset' kernel command
  line parameter, or by editing /etc/modprobe.d/i915-kms.conf.

J'ai essayé de mettre dans  /etc/modprobe.d/i915-kms.conf
'options i915 modeset=0' au lieu de 1
ou de passer l'option 'nomodeset' à la fin de la ligne concernant le boot/kernel dans grub
Aucun résultat
Quelqu'un a-t-il rencontré le même problème ?
Merci d'avance pour toute piste/lien

PS: bizarre d'introduire un changement majeur dans X alors que Squeeze est gelée

Liens:
http://www.mail-archive.com/debian-x@lists.debian.org/msg101297.html
http://wiki.debian.org/KernelModesetting
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=5&t=56550