Re: mdadm "not large enough to join array" et fdisk incohérent

On Wed, Oct 27, 2010 at 02:04:36PM +0200, Jean-Yves F.
Barbier wrote:

> Hé bien, le svr est sur le LAN, lequel est raccordé à la
> box, laquelle est relativement obscure question sécurité

Certes, mais tu donnes bien le mot de passe ou la clé à ton
système d'exploitation, qui accède ensuite à l'information.
Un virus/trojan/backdoor et autres menaces qui sont au dela
de l'interface réseau du serveur ne sont pas affectés par le
chiffrement, puisqu'ils accèderont aux fichiers à travers le
système d'exploitation, qui les déchiffrera pour eux.

La seule menace que le chiffrement de disque me parait
couvrir, c'est le vol physique du disque: autant ça devrait
être obligatoire sur portable, autant sur un serveur ça veut
dire qu'on a un cambrioleur qui est entré, potentiellement
dans une salle de serveur, a sorti les disques, et décidé de
regarder ce qu'il y a dessus pour l'exploiter -- sans dire
que c'est impossible, ça ne me parait pas un évènement super
courant.

Le chiffrement du disque n'a aucun effet sur le reste des
menaces que tu listes.

Y.