Re: mdadm "not large enough to join array" et fdisk incohérent

Le 26 octobre 2010 22:19, Jean-Yves F. Barbier <12ukwn@gmail.com> a écrit :
> ça n'est pas une question de bug, il suffit qu'un seul bit saute au mauvais
> endroit et c'est râpé (loi de Murphy oblige, ça arrive plus souvent que
> les stats ne le suppute.)
> sans compter que la réunion de 2 couches "sensibles" n'entraine pas une
> évolution linéaire des PBs, mais plutôt exponentielle.

Hum moi c'est ce qui m'a permis de sauver mes données et de détecter
mon problème de disque rapidement :
la couche physique du disque était abimée, ce qui générait des erreurs
logiques dans la couche chiffrement et donc mon raid voyait des
différences entre les luks, mais je n'ai perdu aucune donnée puisqu'il
les corrigeait.
Dans le cas d'un seul chiffrement, les erreurs logiques auraient peut
être été reportés sur les deux disques et j'aurais perdu mes données
puisque la structure des deux luks aurait été abimée.

--
Kévin