Re: mdadm "not large enough to join array" et fdisk incohérent

Le mardi 26 octobre 2010 à 20:32:20, Kevin Hinault a écrit :
> Bonjour à tous,

’soir,

>[…]
> gnu-fdisk me dit ça :
>[…]
> Disk /dev/dm-4: 1000 GB, 1000194048000 bytes
>[…]
> Alors que le fdisk de base sur Debian me dit :
>
> # /sbin/fdisk.distrib -l /dev/dm-4
> Disk /dev/dm-4: 1000.2 GB, 1000201188352 bytes
>[…]
> # /sbin/fdisk.distrib -l /dev/dm-5
> Disk /dev/dm-5: 1000.2 GB, 1000201712640 bytes

Soit 524288 octets = 512 kio de différence.

Que disent(-ils sur) les couches inférieures (notamment les
/dev/sd*) ?

Tu utilises directement /dev/sd. ou tu as fait une partition
/dev/sd.1 ?
Si partition, est-ce que c’est bien la même table ? (Je pense
p.ex. à une différence de taille entre une table ms-dos et une
GPT.)

> Mes deux questions sont :
> Qui dois-je croire ?

Sais pas. D’un côté, tout le monde dit que fdisk (le vrai) est
moins fiable que cfdisk ou sfdisk (notamment sa propre page de
man),. De l’autre, j’ai toujours plus de facilité avec lui
qu’avec les autres…

> Si c'est fidsk.distrib qui a raison, comment je peux dire à
> mon raid d'utiliser un disque légèrement plus petit ?

Comme ça, on ne peut pas. Tu peux utiliser un disque plus grand
en perdant la différence. Donc tu pourrais à la rigueur essayer
de réduire successivement les couches du haut (ext3 + lv + vg +
pv) pour finalement réduire le md, En faisant bien attention de
récupérer l’espace à la fin.

Perso, j’essaierai d’abord de savoir pourquoi.

--
 Sylvain Sauvage