Re: Re: partage nfs

Re,

On Fri, Oct 15, 2010 at 09:05:32PM +0200, rk wrote:

> J'ai un serveur dhcp, dns et nfs

Sur la même machine ?

Le soft qui fait dns ? bind ?

> les machines clientes sont sur le
> même subnet.

(... que le serveur, je suppose ?).

> Les machines clientes se voient et voient le serveur. Cependant avec le
> ping il y a des choses à dire.

> Le ping du serveur vers les clients marche sans problème.

Ok

> le ping entre clients marche également sans problème.

Ok

> Mais le ping d'une machine cliente vers le serveur réagit autrement.
> Tout d'abord la réponse du serveur se fait attendre : environ 5 secondes
> et ensuite les différentes réponses sont espacées d'environ 1 seconde.
> Je précise qu'il s'agit de ping en utilisant la résolution des noms.

Un ping directement sur l'IP est donc plus rapide ?

5 et même 1 sec, dans un réseau local, ça me semble une éternité,
non ?

Tes machines sont bien connectées à un switch ?

> Mon serveur est nommé soleil donc lorsque je me mets sur la machine
> mercure et que je tape ping soleil , il se passe 5 seconde pour avoir
> une réponse, ce qui n'est pas le cas si je fais ping jupiter.

> Est-ce que le problème pourrais avoir un rapport avec avahi ?

Sais plus à quoi sert avahi (?), tiens, mais en tout cas, ce qui
précède me paraît suffisamment suspect que pour s'y attarder : je
crois que la résolution des noms à tout le moins est trop lente. (Je
ne dis pas pour autant que ça influe sur le problème NFS, hein, mais
je n'ai pas l'impression que ça doit lui faire un bien fou non
plus ;))

Maintenant, il y a un test facile pour éliminer ce problème : inscrire
chacune des machines dans le /etc/hosts de chacune pour voir.

> D'autre part pour répondre à d'autres interrogations, j'ai ôté les
> fichiers hosts.deny et hosts.allow.

Ok

(Commenter tout le contenu me semble suffisant ; faut pas
nécessairement les virer)

> Je n'utilise pas les fichiers hosts pour la résolution des noms mais
> uniquement le système dns , j'ai défini un nom de domaine dans mon
> réseau et les adresses ip sont attribuées en fonction de l'adresse
> mac.(fichier /etc/dhcp3/dhcp.conf).

Aha, ça pose plusieurs autres questions ça...

Je suppose que toutes les machines partagent bien le même nom de
domaine (tu as mis un truc de fantaisie, je suppose ?).

Qu'est-ce qu'il y a dans le /etc/resolv.conf de tes machines ?

Et dans /etc/nsswitch.conf, en face de "hosts:" ? tu as "dns files" ?

Ensuite, comment se fait la correspondance adresse / nom de tes
machines locales ? Elle est indiquée statiquement dans le soft qui
gère ton dns je suppose ?

Enfin, tu tiens beaucoup à dhcpd ou t'as pris celui là pour en prendre
un ?

(Ok, suggérer un changement de programme en réponse au problème d'un
autre n'est pas satisfaisant, je sais ;), mais il se trouve simplement
que i) je connais (moins mal) dnsmasq, ii) il me paraît plus adapté à
un petit réseau, et iii) il intègre DHCP et résolution de noms, ce qui
supprime une source de problèmes.)

> Le fichier /etc/exports ne contient que la ligne : /home * (rw).

Once again, comme disent les anglais, pourrais-tu essayer en
t'assurant que :

- il y a un tab entre /home et le "*" ;

- il n'y a pas d'espace entre le "*" et la parenthèse de (rw) ?

> Voilà pour le moment (je n'ai pas eu le temps de faire plus)

A ton aise ;)

Hih,

A+

--