Re: partage nfs

On Fri, 1 Oct 2010 20:59:34 +0200
"rk" <rkdebian@numericable.fr> wrote:

> Bonsoir,
>
> J'ai monté un  petit réseaux de PCs debian lenny, tous reliés à un serveur
> qui abrite les comptes des utilisateurs.
> J'ai donc mis en place les partage nfs de la façon suivante :
>
> Sur le serveur :
> Fichier /etc/exports :
> Des lignes du type : /home/nom_login *(rw, all_squash, anonuid=1004,
> anongid=1004,sync)
>
> Sur les clients :
> Ficher /etc/fstab :
> Des lignes du type : @IP_serveur:/home/nom_login  /home/nom_login nfs
> rw,hard,intr,async, nodev, nosuid 0 0

> [...]

Il se pourrait que l'uid de l'utilisateur ne soit pas le même sur le
client et sur le serveur. Le protocole NFS (au moins en v3) transmet le
uid numériquement.

Je crois qu'il existe des outils (peut-être liés au paquet
libnfsidmap2) qui permettent d'avoir des uid différents (en travaillant
sur les noms des users qui sont transformés (je ne sais plus si c'est
coté client ou serveur) en uid.

D'ailleurs autrefois, les NIS s'appellaient yellow pages (YP) et
étaient utilisés pour ça.

J'ai oublié les détails. Chez moi, je force (manuellement et assez
salement) tous les uids (sur chaque machine) à être le même, par
exemple mon uid pour le user basile est le même nombre 11758 (en
réalité un autre, mais je ne veux pas publier les vraies infos sur une
liste) et ceci sur toutes les machines. Ca doit être forcé à la main
(ou alors on utilise un LDAP ou un NIS pour les partager, configurable
par PAM) et il faut faire un peu attention, car les numéros des uids
par défaut ne sont pas forcément les mêmes (par exemple entre
Ubuntu/Lucid et Debian/Testing).

Pour verifier l'hypothèse d'uid distincts, faire la commande id sur le
client et le serveur NFS sous le même user.

Librement

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***