[HS?] packaging debian best practice

Bonjour à tous,toutes,
je veux bien parler de debian mais là c'est spécifique à du packaging
alors HS ou pas ?
Je suis en train de travailler sur mon premier paquet et dans le
budget de coller aux besoins de mon client je dois livrer des fichiers
de conf dans une arbo qui serait :
/opt/preprod/monfic.txt ou /opt:prod/monfic.txt suivant l'environnement cible

Quelle est la bonne pratique en la matière ?
je pensais a 2 solutions:
- copier le fichier dans le temp et ensuite dans le postinst le
recopier vers le répertoire idoine
- utiliser le preinst et faire en gros la meme chose

Mais ceci a un inconvenient peut-être vis à vis de la suppression non?
bref je ne sais pas trop comment faire propre

Merci
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J