[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] 3G+ Orange vs SFR - WAS: Clef 3G Huawei E1752



Le "plus" chez Orange est que le service client est composé de gens parlant français ;)

Pour ce qui est des news groups, dans leur philosophie, ce n'est utilisé que par une poignée de néophites, qui en profitent bien souvent pour télécharger le dernier film à la mode. Comprendre donc, une forte utilisation de la BP. Mais ne rêve pas, la "tolérance" de SFR ne sera pas éternelle.

La VoIP bloquée ne me surprend pas. Il serait bien trop facile d'utiliser son abonnement data pour se connecter au compte SIP d'un FAI x ou y et de téléphoner for free. Un certains nombre d'applications, par exemple proxoid sur android, permettent déjà de contourner pas mal de choses.



Le 8 août 2010 18:54, Bernard <bdebreil@teaser.fr> a écrit :
Bonjour à tous,

Ayant fait tout récemment l'essai des deux offres, je pense que mes observations en intéresseront certains.

Début juillet, le journal Le Monde, citant une enquête menée par une assoc de consommateurs, annoncait que la plupart des utilisateurs de clef 3G étaient déçus ou mécontents : 71% d'insatisfaits chez SFR, 58% chez Orange.

Mais, pour ce qui me concerne, j'ai eu de bien meilleures performances avec SFR qu'avec Orange.

Avec SFR : entre 80 et 150 kB/s en téléchargement d'un fichier de 9 MB depuis mon espace web chez Teaser
, via "ncftp". Avant mon départ en Bretagne, c'était plutôt autour de 30 - 40, là bas c'était 80-150 et idem à mon retour, alors peut-être ont ils amélioré le réseau entre temps.

Avec Orange : entre 30 et 50 kB/s, pour le même téléchargement. Il va sans dire que l'opération a été répétée plusieurs fois avec chaque clef, celles-ci étant déplacées pour voir si çà changeait quelque chose.

Soit une vitesse trois fois plus faible chez Orange.

Mais il y a un détail qui me met davantage en colère, ce sont les LIMITATIONS chez Orange, absentes chez SFR. Et celles-ci ne sont pas clairement explicitées dans les offres publicitaires. Je comprends maintenant pourquoi SFR, dans son guide publicitaire, affiche : "Les forfaits SANS GAME OVER, AVEC TOUT INTERNET INCLUS"... parce que ce n'est précisément pas le cas chez le concurrent Orange. Ainsi j'ai fini par comprendre pourquoi les newsgroups étaient pratiquement inaccessibles via le 3G Orange (débit 0.2 à 0.5 kB/s, soit dix fois plus lent qu'au temps des connexions RTC, autant dire inutilisable), alors qu'avec le 3G SFR çà dépote autour de 50-80 kB/s. Eh bien voilà : en page 2 de l' "annexe tarifaire Clé 3G+, offre Formule Plus Clé 3G+" du contrat Orange, en face du titre du paragraphe "Tarif des communications Clé 3G en France métropolitaine" se trouve un petit renvoi vers un bas de page qui précise :

"Communications "data only". Les usages de type voix sur IP, Newsgroups et Peer to Peer sont interdits"

Au début, je n'en croyais pas mes yeux, et n'étais pas loin de croire que ceci devait signifier qu'on ne pouvait faire de la "voix sur newsgroups" (bien que ne sachant pas à quoi cela pouvait correspondre)... car, pour ce qui était des newsgroups dans leur application traditionnelle, je voyais mal comment et pourquoi l'accès en serait interdit. Lorsque j'ai débuté sur Internet - en 1992 - l'e-mail et les newsgroups étaient alors la principale attraction, le web étant alors très expérimental avec très peu de sites. Quant au FTP et aux moteurs de recherche, mon abonnement d'alors m'en interdisait l'accès, car cela consommait trop de ressources. J'ai donc pris l'habitude de fréquenter les newsgroups, j'ai même, à l'époque, contribué à en fonder un et, encore aujourd'hui, même si les blogs et listes ont partiellement supplanté "Usenet", je reste un adepte de ce mode d'échanges.

Ainsi donc, pour moi et sans doute pour nombre d'autres personnes, un accès Internet excluant les newsgroups, cela ne fait pas mon affaire. D'autant qu'on ne voit pas bien le pourquoi de cette limitation. Qu'ils interdisent l'accès aux newsgroups "binaires", cela se comprendrait encore, du fait du volume des données. A ce compte là, il se pourrait bien que l'accès aux IRC chats soit également interdit ou impossible (pas encore essayé) tout comme les communications via ICQ (licq sous Linux), ce que j'ai longtemps pratiqué régulièrement... (ce doit être du peer to peer, non ?)

Par ailleurs, Orange limite également le trafic (upload + download) à 2 GB/mois ; cela je le savais avant de souscrire, mais 2 GB ce n'est pas si mal, et dix fois mieux que les 200 MB/mois des nouvelles offres forfait 3G+ bloqué. Les forfaits bloqués d'Orange, tout comme le forfait 2h ajustables (le mien), excluent les newsgroups et le peer to peer.

Je vais écrire au SAV d'Orange pour leur demander le pourquoi de l'interdiction des Newsgroups, et s'il est prévu, dans un avenir proche, d'assouplir ces clauses restrictives, absentes des offres de la concurrence.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: 4C5E7EE2.1070202@teaser.fr" target="_blank">http://lists.debian.org/4C5E7EE2.1070202@teaser.fr



Reply to: