Re: Sauvegardes journalières de VM avec rsync

Re,

On Sat, Jul 24, 2010 at 05:05:16PM +0200, Thierry B wrote:

> L'idéal serait qu'en cas de pb, je puisse restaurer la grosse
> archive, et ensuite appliquer les différentes suppressions /
> modification / ajout de fichiers par rapport à celle-ci.

rsnapshot ?

C'est (IMHO) un très bon outil, relativement facile à configurer.

Son principe est de faire, la première fois, une synchronisation
complète de la machine (ou de ce que tu veux), puis de ne mettre à
jour que ce qui a changé, les fichiers non modifiés étant des liens
durs vers le snapshot précédent.

En termes de place, ça ne consomme que le volume de départ + les
diffs, tout en fournissant un backup complet (grâce aux liens durs) à
chaque exécution (donc même pas besoin de restaurer les diffs à part).

Et, cherry on the cake, il supporte par ailleurs LVM que tu sembles
utiliser.

> Ou bien peut-etre qu'il est plus prudent de faire comme je fais
> actuellement?

Je crois que ça reviendrait au même, mais sans consommer autant de
place.

A+

--

JFS.