Re: Support USB 3 sous Linux

Le 22 juin 2010 16:56, Pascal Hambourg <pascal.mail@plouf.fr.eu.org> a écrit :
Salut,

jerome moliere a écrit :

>     cela n'a riend 'urgent mais quitte à acheter des periphs USB autant
>     prendre de l'USB 3 non? Et tant qu'à faire autant que cela soit bien
>     supporté sous Linux/Debian..
>     Quelqu'un a t'il de l'expérience avec de tels periphs ? A priori
>     Linux était le premier OS à supporter l'USB 3 avec une intégration
>     depuis les kernels 2.6.22 je crois mais cela marche t'il vraiment ?

Sauf erreur, je lis dans les changelogs du noyau que la prise en charge
de l'USB3 a plutôt été introduite avec la version 2.6.31. Le noyau
2.6.22 date de 2007, ça me semble un peu ancien pour l'USB3.

yep en effet  j ai reformulé ma phrase et j ai merdé ....
j'utilise un 2.6.32 et c'est de lui dont je voulais parler, en effet dans les changelogs on voit bien depuis 2009 donc 2.6.3x

> je me permets de relancer ce fil resté sans réponse, car j'envisage
> d'acheter un smart drive USB3 de Super Talent et avant d'investir 600€
> dans la clé USB j'aimerai savoir si je peux vraiment espérer les débits
> annoncés (proches des 300Mo/s )....
> Alors quelqu'un a t'il fait des benchs avec des periphs USB 3 ? Le

<http://www.presence-pc.com/actualite/Super-Talent-RaidDrive-USB-3.0-37403/>
Extrait :
"En effet, la firme a obtenu 136 Mo/s en lecture et 78 Mo/s en écriture
avec des pilotes USB 3.0 traditionnels."

Certes, c'est probablement fait sous Windows.

Rien de renversant puisque c'est du niveau d'un disque dur actuel. On
peut supposer que c'est la vitesse de la mémoire flash qui limite et non
l'interface USB3 elle-même. En tout cas c'est quand même bien au-delà de
ce que permet en pratique l'USB 2.

oui en effet j ai fait qq tests et sous USB 2 avec une Corsair GT j approche les 30mo en lecture et les 21Mo en écriture.... ca fait pas loin des *10   théoriques
> driver générique USB3 peut il supporter une telle charge ? Est il assez
> mature ?

Déjà faut vérifier s'il supporte ton interface USB3. C'est quoi ?

pas encore achetée cela serait une carte PCMCIA pour mon laptop....il y a plusieurs vendeurs d'après ldlc et materiel.net pas de retour concret là dessus donc aps encore acheté!!!

en fait j'imagine me refaire une SIDUX USB live customisée avec des perfs très correctes voilà mon objectif, sachant que l'USB3 est compatible avec de l'USB 2.0 (pas aux mêmes perfs bien sur)

Jerome
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists