Re: Désinstaller un paquet sans toucher aux dépendances

Christophe, vendredi 18 juin 2010, 15:13:03 CEST
>[…]

> Salut,

’lut,

> A la mano et avec un peu de courage, avec ton exemple :
> Dans aptitude, tu vas dans tâches, Utilisateur final, Environnement
> graphique de bureau GNOME, tu sélectionnes gnome.
> Parmi tous les paquets des sections Dépend, Suggère, Recommande, tu

  Pas « Suggère ».

> passes en manuel (touche m) ceux installés automatiquement (c'est à dire
> avec la lettre A devant le numéro de version). Il ne seront pas
> automatiquement désinstallés avec le paquet gnome. Tu dois faire la même
> chose avec le paquet gnome-games si tu ne veux virer que gnibbles.

  Ou en ligne de commande, ce qui donnerait à peu près ça :

aptitude unmarkauto '?i?or(?reverse-depends(^gnome$|^gnome-games$),?reverse-recommends(^gnome$|^gnome-games$)'
aptitude purge gnibbles

  *Sauf* qu’il y a des dépendances qui sont aussi des
dépendances d’autres paquets (python ou libc6 p.ex.) que tu
voudrais peut-être garder marqués comme installés
automatiquement.

>[…]
> J'ai trouvé un peu trop tard la commande annuler, j'avais quitté
> aptitude...

  Au cas où : C-u.
--
 Sylvain Sauvage