Re: Sondage Debian

Le Mon, 14 Jun 2010 21:09:37 +0200,
Sylvain Sauvage <Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit :

> David Prévot, lundi 14 juin 2010, 14:25:27 CEST
>
>   Raphaël Hertzog en a parlé dans son blog : les questions ne
> sont pas formidablement bien posées. Celle-ci oppose p.ex. les
> livraisons à intervalles fixes et les proverbiales livraisons
> « quand ce sera prêt » alors qu’une autre solution a déjà été
> proposée et amplement discutée ; à savoir les gels à intervalles
> fixes avec livraison quand c’est prêt. Pareil pour les
> propositions sur l’utilisation de l’argent…

Evidemment le succès de debian est moins "éclatant" que celui de trudububu,
mais ce qu'il faut voir, c'est que l'autre est basée sur l'une et qu'un
nombre impressionnant d'autres distros (de Tbonne réputation) le sont aussi.

Loin de moi l'idée que le changement serait une mauvaise chose: vu d'un côté
"utilisateur zindows", sûrement, mais vu du côté installations
profesionnelles tournant 24/7 et surtout maintenance, sûrement pas; sans
compter que l'organisation actuelle a plutôt bien fait ses preuves.

Mais bon, je ne cherche pas non-plus à relancer une interminable polémique,
ça n'est qu'un avis personnel :)

>   Concevoir un sondage (ou un questionnaire en général) est tout
> un art ; soit pour lui faire dire ce que l’on veut entendre,

Tout à fait d'accord, c'est comme quand monsanto manipule les groupes
statistiques pour éluder les dangers potentiels de lésion hépatique
de ses ogms.

> soit pour être sûr que l’on n’oriente pas les réponses.

Je ne sais même pas si c'est 100% possible ça (ptêt à 80%, mais on ne peut
jamais savoir, à cause de l'interprétation personnelle des mots liée au vécu
de chacun; sans compter que 40% d'illétrés n'arrangent pas la situation...)

--
Communists do it without class.