Sidux & son - KO

Bonjour à tous,
sur mon dell studio 1557 (équipé d'un chipset intel 810 et carte graphique ati radeon 3970 je crois)
j'ai un comportement bizarre sur une sidux toute fraiche (avec MAJ vers KDE 4.4.x;y)
lspci |grep audio -> me sort bien ma carte
cat /proc/.... j'ai bien 2 cartes son (chipset i810 et ATI )
avec les 2 mixers (alsa et kmix)  on voit bien qu il n'y a pas d'entrée mute
speaker-test fonctionne
volume au max
et aucun son ne sort !!!!
mystère total ?
est ce dû à phonon/pulse ..
je ne comprends pas grand à ces architectures , j'ai juste vu que si je fais un remove sur phonon je vire KDE (super!!!)

Vos avis m'intéressent
Jerome

--
Jerome Moliere - Mentor/J