Re: squid et squidguard

Le Mon, 19 Apr 2010 20:48:01 +0200, f1sxo@zulian.com a écrit :

> Bonjour,
>
> Je recherche une doc/un livre  récent, simple et pratique sur l'installation de
> squid et squidguard : Theorie, pratique et exemples.
>
> amazon.fr ne m'a rien apporté.
>
> Je ne m'en sors pas avec les différents sites traitant du sujet.
> squid ne supportent  pas les exemples de conf proposés.
> Le module de webmin est pour moi particulièrement obscur.
>
> Quant à squidguard le module de webmin ne m'a permis de réussir que
> l'installation des blacklists.
>
> Une idée ?

Salut,
je n'ai pas d'idée, en fait si: j'ai renoncé définitivement à
SquidGard avec lequel j'ai toujours eu des soucis de configuration.
De plus la mise à jour des listes noires oblige à chaque fois à
relancer la conversion en fichiers db (ça peut prendre un peu de
temps).
Je me demande même s'il est encore maintenu?

J'ai opté pour Dansguardian (dng) qui gère parfaitement les blacklists
(j'ai un script qui met à jour toutes les semaines) et s'intègre
parfaitement avec squid. Mais Dansguardian peut encore faire plus
(filtrage selon l'âge, création de groupes, analyse du contenu des
pages, etc). http://fr.wikipedia.org/wiki/DansGuardian

Pour te dire: mes enfants le trouve trop efficace car ils râlent
souvent pour un site bloqué (il suffit de le rajouter dans les
whitelist pour les calmer!).

Évidemment, je ne réponds pas à ta question mais Dng,
en ce qui me concerne, à mes besoins.

Pour Squid, la version utilisée est très importante: pour info
j'utilise la 2.7 (et il y a beaucoup de différence entre cette
version et la version en cours, la 3.x, au niveau de la conf) de Lenny
(c'est aussi la version que j'utilise sous FreeBSD et OpenBSD).

Pour la doc, il suffit de lire les guides correspondant à ta
version et disponibles ici http://www.visolve.com/squid/

Si tu as besoins d'autres renseignements, n'hésites pas. j'ai une doc
en cours de fignolage pour Lenny+Squid+dng (et d'autres petites
choses), si cela t'intéresse, fais moi signe et je te l'envoie.

@+

--
Px