Idenfitier l'origine d'un pic de charge

Bonjour,

J'ai eu un petit soucis de matin sur mon serveur dédier, celui-ci n'a
pas répondu au ping pendant quelques minutes. J'ai constaté sur les
graphiques munin que la charge du serveur avait augmenté subitement à 6
lors de cet incident.

Le graphe CPU montre qu'il y a eu de l'IOwait, et je me rends compte que
je ne connais pas d'outils permettant de savoir quel programme génère de
l'attendre I/O (top affiche allègrement l'utilisation cpu, mais pas ça).

Quels sont les outils permettant d'identifier l'origine de ce problème ?
s'il en existe.

Merci d'avance.