Re: Installation en soft RAID 1 sur serveur DELL R210

Le 6 avril 2010 11:20, Christophe Barès <christophe.bares@neuf.fr> a écrit :

> Salut,
>
> J'ai déjà eu ce problème, sur une install grub2 + mdadm + lvm.
> De mémoire, je dirais qu'il manque le module raid1 dans ton initrd,
> à activer avec un:
> # echo raid1 >> /etc/initramfs-tools/modules
> puis
> # dpkg-reconfigure linux-image-2.6.xx-xx-xxx
> ou
> # initramfs-update -k linux-image-2.6.xx-xx-xxx -u
>
> Si tu souhaite quand même démarrer ton install, tu dois pouvoir
> [...]

Bonjour,

Grâce à ton aide j'ai pu récupérer mon système à partir du CD de boot
et en régénérant un initrd.
Par contre, malgré tous mes efforts et N tentatives de reinstall,
impossible d'installer GRUB ni LILO sur la partition /boot lorsque
elle est en RAID1.
(en tout cas depuis l'installeur squeeze; je n'ai pas tenté de faire
une installation manuelle en mode rescue).
J'ai toujours droit à une erreur sans assez de détails pour comprendre
vraiment ce qui se passe.

résultat, mon / est en raid 1, mon swap pourrait être en raid 1 mais
j'ai choisi 2 partitions sur 2 disques (le noyau fera du stripping
avec un peu de chance),
mais mon /boot n'est pas en raid1. J'ai un partionnement identique sur
les 2 disques donc j'ai copié le contenu de /boot sur la deuxième
partition "inutilisée",
ce qui me permettra au moins avec un peu de bricolage de redémarrer la
machine si un disque lache, quitte à réinstaller manuellement GRUB sur
le deuxième disque. Mais ça n'a pas la classe d'un vrai RAID1 :-(

A la limite si je peux trouver un moyen de convertir à posteriori mon
/boot en raid sur le système en marche, ça fera l'affaire. J'ai tenté
mais j'ai eu des misères avec des UUID de disques qui semblait avoir
disparu (d'après le bugzilla debian il y a un paquet de problèmes
autour de l'identification des volumes via un UUID plutôt qu'un point
de montage. Je n'ai pas voulu ouvrir le panier de crabes).

Merci à tous de votre aide.

Pascal