Re: Modification PDF

Klaus Becker wrote:
Le jeudi 25 février Mon problème : je suis très myope et je ne peux pas lire beaucoup de texte à l'écran, mes yeux ne le supportent pas.

Parfois j'ai donc besoin d'aggrandir les caractères de fichiers pdf et d'imprimer ensuite.

Même si tu arrives à agrandir chaque caractère un par un (ou mot par mot), tu perds la mise en page et tu as alors des lettres qui se chevauchent,...

Bref, mon impression c'est que ce n'est pas faisable au niveau PDF, quel que soit l'outil. Pour agrandir un texte, tu dois le reformatter.

D'ailleurs, c'est ce qu'on observe dans un navigateur en zoomant, ou dans un formatteur de texte comme LaTeX en augmentant la taille de police. Le texte est reformatté, les paragraphes ont plus de lignes, et sont redisposés. Souvent, un texte d'une page, dont on agrandit la police, prend deux pages (au lieu d'une).

Ou alors je n'ai pas compris ton besoin précis.

Moi j'aurais tendance à imaginer que le copier/coller est la meilleure solution (fastidieuse si le document est grand). Et l'idéal, c'est de travailler sur une représentation de plus haut niveau que PDF, comme LaTeX ou HTML ou OpenOffice.

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/