[HS ?] Clavier usb : inversion des lettres de mots, ps2 OK

Bonjour,

Question concerne Debian stable

ça fait un ptit moment que je constate que mon clavier en USB (RAS si
PS2) me génère des inversions de mots, exemple :
- je tape de --> ed est affiché
- je tape fr ---> rf est affiché

Quelquesoit l'application (Openoffice, console, Claws), quelquesoit
l'environnement (gnome, xfce, lxde)

Si je tape lentement le problème n'apparaît pas
Je préfère l'usb car certaines touches ne sont reconnues qu'en usb
(bien que xev en voit une partie)

Je me demandais s'il était possible de gérer un paramètre (rate
quelquechose) pour tenter d'annuler ce problème, dans le pire des cas
au niveau Xorg