Re: copie disque dur dd tres longue ?

Le dimanche 31 janvier 2010, Aurelien a écrit :
> Je suis sur un Mac, avec une Debian Squeeze PPC installée dessus. L'idée
> est de propager cette install sur les 13 autres Mac (PPC, donc).
> Aurélien

"rsync" est très souple, avec moultes options.
Il peut donc garder tous les fichiers présents sur la  cible
et ne rajouter que ceux qui viennent de la source.

On peut aussi avoir l'option inverse. (option --delete)
Dans un réseau, il fonctionne avec ssh (mode sécurisé) :
Exemple :
rsync -auvz --exclude=<répertoire> / <IP_cible>:<répertoire_cible>

Pour toutes ses options, voir man rsync,

J'ai mesuré avec bien des outils de sauvegarde :
10Go => ~20 minutes (entre 2 DD sur le même PC)
et ensuite c'est assez linéaire.
(un peu plus en mode réseau intranet et plus en internet ...)

Son grand avantage est que, en cas d'incident ou d'arrêt de copie,
il ne recommence pas à zéro, mais à l'endroit ou il s'est arrêté.

Ainsi, si on sauvegarde 1 Tera Octet (faut compter ~30 heures ...)
et que, 3 jours plus tard, on veut resauvegarder ce Téra octet, à peine modifié,
sur la même cible, rsync ne copiera exclusivement que la modification soit quelques minutes,
voire secondes.

Tu as rsync en mode graphique = LuckyBackup