VNC via SSH : impossible de se connecter

Bonjour,

Je cherche en vain à me connecter à mon serveur distant VNC via SSH.
Le serveur VNC (vnc4server) est sous Lenny.

Je m'y connecte depuis mon client SSH sous Sid :
$ ssh -L 5909:localhost:5901 login@ip_serveur

Sur le serveur :
$ vncserver :1

Et quand je tente la connexion sur le client, paf ! :
$ vncviewer localhost:9
VNC Viewer Free Edition 4.1.1 for X - built Nov 19 2009 23:14:03
[...]
Thu Jan 21 13:24:04 2010
CConn:       connected to host localhost port 5909
main:        End of stream

Et sur le serveur s'affiche :
channel 3: open failed: connect failed: Connection refused

Qu'est-ce que je fais mal ? Tout va bien en SSH, et cette procédure marchait au poil il y a quelques mois (je n'avais pas essayé depuis)

Merci d'avance pour vos conseils

Samy