Kernel Panic au petit déjeuner !

Bonjour à tous et tous mes vœux de liberté logicielle à la liste.

Pardonnez mon titre peu standard, je tente de garder le sourire devant
mon noyau qui refuse de démarrer.

Ce matin, sans crier gare mon système ne veut plus partir et m'affiche
ostensiblement ce message

ext2-fs: sda1: couldn't mount because of unsupported opional feature (4)
no filesystem could mount root, tried : ext2 vfat iso9660
Kernel Panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown
block (8,1)

Et plus rien.

Ça n'est pas la première fois, sauf que précédemment il repartait à la
deuxième.

Le noyau est un 2.6.18 fait main, qui jusqu'à présent ne présentait
aucun problème.

Et voici la ligne du fstab

/dev/sda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0
1

Les recherches faites sur le net oriente mes recherches vers e2fsck,
j'ai lu aussi qu'il fallait faire un démontage propre, sans que je ne
comprenne comment faire.

Pour info, les problèmes ont commencé lorsque j'ai (vainement) essayer
de mettre à jour le drivers nvidia, comme quoi le mieux est l'ennemi du
bien.

Auriez vous une piste.

Bonne journée à tous.

P'tit Louis