impression en paysage en permanence

Bonjour
J'ai mon imprimante qui n'écrit qu'en paysage en mangeant la moitié de la
page parce que dans le mauvais sens. Pas moyen de faire du portrait.

Un peu perdu :
- la page de test CUPS est OK
- un document pdf est OK sur l'écran pa spas à l'impression et ce de
plusieurs sources. Le même pdf sur un autre PC s'imprime OK
- fouiné dans la config de CUPS : rien vu
- reprogrammé l'imprimante après l'avoir supprimé : rien changé.

Ma config est classique Debian Lenny avec openbox en WM.
L'imprimante est une vieille Laserjet sur réseau qui fonctionne sous
Windows.
Pas fait de remis à jour de paquets récemment.

Une idée pour que je résolve mon truc serait la bienvenue.
AMHA c'est une grosse cagasse vu que je ne trouve pas.