connexion gnome: deux fois la musique de login ?!

Bonjour,
depuis peu je j'ai constaté qu'à la connexion sous gnome (je suis sous
lenny) j'entends deux fois le son joué après le login. Je sais, ça n'a
rien de gravissime...mais si je peux comprendre et changer ça, alors je
préfère.
J'utilise alsa et esd seulement (je viens de virer pulseaudio, pas
réussi à faire tout marcher comme je voulais).
J'ai regardé un peu sur google, sans succès. Peut-être que certains
parmi vous ont eu ce petit « problème » et savent comment le résoudre.
J'ai cru un moment, en regardé mes processus, que ça venait du fait que
gdm était lancé deux fois. En fait, si j'ai bien compris, c'est normal
et ça ne vient pas de là.
Merci pour toute aide/idée.
Cordialement,
  Frédéric.