IPV4 - IPV6 et Java

Bonjour,

depuis la dernière mise à jour du java de Sun, j'ai pas mal de pb de connexion à internet au niveau de application Java (vuze, netbeans, maven en particulier...). J'ai ajouté une option -Djava.net.preferIPv4Stack=true à chaque script de chacun de ces logiciels pour résoudre le pb localement...

Cependant, j'aimerai le résoudre au niveau de la machine pour que toutes les application Java soit traitée de la même manière et prefère la pile IPV4...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci

Mourad