problème de coloration syntaxique avec vi (ou nano)

sous Debian lenny standard j'ai un problème  avec la coloration
syntaxique dans vi :

quand je le lance "vi toto.xxx" à partir d'un xterm la coloration est
présente.

Avec la même commande lancée dans un script bash (du même endroit) il n'y
a aucune coloration syntaxique.

J'ai le même problème quand j'utilise l'éditeur nano.

Je n'utilise pas l'option -e de xterm : je reste dans la même fenêtre.

J'en conclus que ce n'est pas lié à vi mais au système peut-être à
l'environnement mais là je suis sec.

Une piste m'aiderait bien.

Merci par avance