aide sur plantage serveur lenny

bonjour à tous (et bonne année!)

Je viens d'avoir un plantage pas banal sur un serveur Lenny: gel instantané
et complet de la bécane (aucune traces dans les logs).

Je cherche à savoir d'où ça peut venir.

Les faits (comme une enquête):
Il s'agit d'un serveur LTSP (Terminal Serveur), qui tourne depuis plusieurs
années.
Il y avait un écran branché, sans activité (kdm).
La veille et l'avant veille il y a eu 3 incidents:
1. un disque raid mort, que j'ai remplacé
2. au reboot la carte Ethernet Gigabit est passée en 100 Mbps ; pas moyen de
la repasser en Gigabit (avec ethtool)
3. 3h plus tard le switch a planté (les diodes dansaient la samba!) - je
n'avais jamais vu ça.
Aujourd'hui j'ai éteint le serveur quelques instants, au redémarrage la
carte réseau marchait de nouveau en Gigabit. C'est sûr, la carte déconne.
Quelques heures après c'est le plantage.
Les ventilos tournent mais sont empoussiérés.

A cause des pannes précédentes, je ne sais pas trop quoi penser.
Une carte réseau peut-elle planter une bécane à ce point?
Pour moi c'est plutôt une surchauffe du processeur, dont le radiateur est
empoussiéré. Le plantage de la carte est une coïncidence. Et quant au
switch... mystère.

Merci de vos avis...

xavier