Re: Est-il possible de migrer d'une architecture 32bits vers son correspondant 64bits ?

On 04/01/2010 21:48, Salokine Terata wrote:
> Bonjour à tous et meilleurs voeux 2010.
>
> En lisant cet article: http://www.silicon.fr/fr/news/2010/01/04/utilisateurs_linux__le_passage_au_64_bits_s_impose__
>
> Je me demande si il est possible de migrer d'une arhitecture 32bits vers son correspondant 64bits ?
>
> J'ai une install en i686, puis-je basculer en amd64 sans tout réinstaller ? Si oui, comment ?
> Sinon ... je me doutais bien que ce n'était pas possible !
>
> Bonne soirée.
> Salokine.

Bonjour,

Dans l'absolue, c'est très très difficile. Il faudrait remplacer tout
les éxecutables présents sur le système par leurs versions compilés en
64bits, et il n'existe (à ma conaissance) aucun outils permettant de
faire ça.

Mais il reste néanmoins possible de sauvegarder tout ce qui attrait à la
configuration (le dossier /etc/), ainsi que les paquets installé sur le
système pour faciliter la réinstallation d'un système 64bits, ce qui
permet de limiter la reconfiguration du système, mais ça demande une
certain maitrise et connaissance dans le fonctionnement de debian et une
très bonne préparation.