Re: Données SMART : 63 secteurs défectueux...

Salut,

David BERCOT a écrit :

> Ensuite, parlons de mon problème... J'ai récemment reçu des messages
> d'alerte "qui font peur" sur mon ordi : secteurs défectueux...
> préparez-vous à remplacer le disque dur.

Des messages de qui/quoi ?

> J'ai donc vérifié que mes données étaient bien sauvegardées et j'ai
> remplacé mon vieux DD par un petit Samsung Spinpoint F1 de 320 Go (fin
> novembre). Tout se passait très bien jusqu'à hier où j'ai de nouveau
> les mêmes messages !!! Ceux-ci ne changent pas : j'ai 63 secteurs
> réalloués et donc considérés comme défectueux.
> Sachant que mon disque a à peine plus d'un mois, je suis extrêmement
> surpris.

La présence de secteurs réallouées n'est pas forcément grave, tant que
le contrôleur intégré arrive à réallouer les secteurs "douteux" avant
qu'ils deviennent illisibles et qu'il en reste en réserve. C'est
beaucoup moins grave que la présence de secteurs "pending" illisibles
qui causent la perte des données contenues dans les secteurs concernés.
En revanche l'augmentation rapide et/ou régulière du nombre de secteurs
est inquiétante.

Il m'est arrivé de récupérer à la poubelle des vieux disques criblés de
secteurs défectueux illisibles que par jeu j'ai forcé à réallouer avec
des cycles de lecture/écriture et qui n'ont plus jamais montré de
problème une fois montés dans mes machines (usage perso sans données
importantes évidemment, on ne rigole pas avec ça en usage pro ou pour
des données importantes). Je n'ai pas d'explication, mais je soupçonne
des causes "environnementales" : température, alimentation,
vibrations... Cela pourrait coller au fait que deux disques différents
souffrent du même problème dans la même machine.

> Auriez-vous une idée sur la cause de ce message (si jamais celui-ci
> n'était pas "réel") ? Auriez-vous un autre outil qui me permettrait de
> vérifier le bon état de mon disque ?

Que raconte smartctl -a /dev/<disque> ?