Clavier en qwerty dans luks

Bonjour,

Je souhaite définitivement remplacer l'ubuntu que j'utilise depuis
quelques années sur mon ordinateur portable par quelque chose d'autre.
Debian est candidat et je suis actuellement en train de tester une
testing en utilisation desktop sur une machine virtuelle pour voir si
j'arrive à faire la même chose qu'avec ubuntu (les bugs en moins).

Je suis face à un premier petit problème, le système étant chiffré avec
cryptsetup (option partitionnement automatique chiffré dans
debian-installer) j'ai besoin de saisir un mot de passe au démarrage du
système, mais le clavier est configurer en qwerty pour la saisi du mot
de passe, ce qui un peu gênant. Il n'y a aucun problème de clavier une
fois le système démarrer, aussi bien en console qu'avec X.

Après une petite recherche dans google, je ne trouve malheureusement pas
de solution à ce problème (c'est un bug discriminant, on est limité
qu'aux utilisateurs Français en terme de recherche, la plupart des
claviers du monde étant qwerty), j'ai identifié un thread sur ce groupe
datant de l'année dernière d'une personne ayant le même problème (avec
en plus le problème également en console), mais qui ne semble pas avoir
été réglé.

J'ai néanmoins repéré ce message, mais je ne le comprends pas très bien,
voici une copie :

Denis Barbier a écrit :

> Je ne connais rien à LUKS, et viens de télécharger cryptsetup pour y
voir plus
> clair. Dans /usr/share/initramfs-tools/conf-hooks.d/cryptsetup il y a
> un commentaire
>   # This will setup non-us keyboards in early userspace,
>   # necessary for punching in passphrases.
>   KEYMAP=y
> Cette valeur est utilisée par /usr/share/initramfs-tools/hooks/keymap
> Je suppose donc qu'il faut que tu régénères un initrd (ou autre chose
qui est
> [...]

Cela pourrait être une piste, mais est-ce que quelqu'un aurait des
précisions sur la nature de l'action proposé par Denis ?

En vous remerciant d'avance.