Re: [testing] problème de connexion ftp

gaetan.perrier@neuf.fr a écrit :

> Non car je ne veux pas que mon serveur soit accessible depuis l'extérieur.

Qu'entends-tu exactement par là ?

Je rappelle que comme Linux applique le modèle faible, l'interface
d'entrée est a priori indépendante de l'adresse destination et baser la
restriction d'accès sur l'adresse d'écoute n'a guère de sens (à
l'exception de 127.0.0.0/8 qui n'est utilisable que sur l'interface de
loopback).

Si tu veux que le serveur FTP ne soit accessible que depuis certains
blocs d'adresses, tu peux les spécifier dans l'attribut "only_from" tout
en laissant "bind = 0.0.0.0". Si tu veux faire des serveurs virtuels
distincts écoutant chacun sur une adresse différente et n'acceptant des
connexions que depuis un bloc d'adresses particulier, tu peux filtrer
les demandes de connexion avec iptables, avec l'avantage qu'iptables
voit l'interface d'entrée.